JOURNEY

LIvrE de photographies

 

J’ai commencé à prendre des photos dès l’âge de 15 ans, lorsque j’ai reçu mon premier appareil photo. Dès lors, l’appareil a toujours fait partie intégrante de moi, de mon corps, comme un 3ème oeil - l’intuitif je suppose. Je n’ai jamais su expliquer pourquoi je prenais des photos, ni ce que je prenais. Ni n’ai-je vraiment cherché consciemment à photographier quoique ce soit en particulier. C’est une impulsion viscérale, une urgence brute de capturer une perception, une impression, un ressenti - des instants de vie simples dans toute leur essence et leur intensité - qu’importe le sujet, qu’importe le résultat.

Les photographies de mon premier ouvrage journey - dont certaines sont présentées ici - ont été prises durant ces dix dernières années, au gré de mes pérégrinations à travers le monde, à l’aide un appareil photo argentique moyen format (Rolleicord). La plupart d’entre elles n’ont été développées que l’an passé. C’est là que j’ai commencé à les “découvrir”.

Pendant cette découverte, je me suis rendue compte que mes photographies étaient un moyen pour mon subconscient de s’exprimer. Elles représentent moins ce qui m’entoure que ce qui m’anime intérieurement, et ce, avant même que j’en prenne vraiment conscience. Dans un certain sens, elles détiennent les clés et les réponses à la plupart de mes questionnements “métaphysiques” sur ce cheminement, qu’on appelle la vie.

+ + +

De ce travail introspectif, fruit d’un cheminement intérieur très personnel entre conscient et subconscient, et apportant un nouvel éclairage à mon approche de la photographie - proche de l’état méditatif, est né le livre journey, auto-édité en 2019.

+ + +

 

 

journey sera consultable en ligne ici prochainement

 

< en cours de construction >