hors du temps

- C U B A

 
 
 

Je suis partie à Cuba quelques années avant le décès de Fidel Castro. J’avais envie d’observer par moi-même les conséquences d’un régime communiste et de sa “fermeture” sur la population: me rendre compte des conditions de vie des habitants, entendre leurs histoires, leur “vision” du monde et de la vie après plus de 50 ans d’isolement. Sûrement voulais-je comprendre, dans une certaine mesure, ce que ma famille avait pu vivre au Vietnam, sous le régime d’Ho Chi Minh.

En traversant l’île, j’ai entendu des histoires, celles du Cuba d’avant Fidel, celles du Cuba de Fidel. L’histoire d’une liberté gagnée il y a longtemps, puis perdue jour après jour. 

J’ai été profondément marquée par le regard que portent les habitants sur leur pays, leur avenir, leur vie - en suspens depuis plus de 50 ans et sans réel espoir d’amélioration. Ce regard commun à tous, à la fois dur et fier, mais aussi empreint de douceur, de force, de résignation et d’une profonde nostalgie.

Cette série témoigne de ces regards et de cette immersion dans l’histoire de Cuba et de ses habitants, une immersion “hors du temps”.