- 88 jourS -

journal photoGraphiquE


88 jours est un journal photographique “émotionnellement autobiographique” né d’une quête de sens et de réconfort durant une période particulièrement éprouvante : le traitement par chimiothérapie de mon cancer du sein. Alors que mon corps faiblissait de jour de jour, ma seule source de force et de consolation était de me concentrer, chaque jour, sur la beauté fugace des petits moments de grâce que la vie m’offrait : un rayon de soleil à travers la fenêtre, le sourire d’un inconnu, le parfum d’une fleur, un éclat de rire avec ma soeur, le toucher apaisant de ma mère…

Trop faible pour photographier ces moments sur le vif, je me suis plongée dans mes archives afin de choisir les images qui chaque jour traduisaient le mieux mon état d’esprit et chacun de ces instants de grâce que j’avais vécus et ressentis. J’ai décidé de poster ces photographies sur Instagram : c’est devenu un objectif quotidien qui m’a permis de tenir, de m’apporter une forme d’apaisement durant cette période difficile et peu à peu de retrouver foi en la vie.

Chaque photographie choisie porte ainsi une histoire, résumée par les hashtags que j’ai partagés en légende des publications.

Ce journal aura duré 88 jours.

Vers la fin, les publications se sont espacées du fait de ma faiblesse physique, puis arrêtées peu après la 5ème chimio, suite à mon hospitalisation. J’ai alors considéré ce « projet » comme un échec et l’ai mis de côté.

Aujourd’hui, avec le recul et suite à une longue reconstruction, il m’apparaît aujourd’hui comme un recueil intime de ces moments précieux qui m’ont portée à travers la maladie et qui font la beauté de la vie. Cela me permet de garder un souvenir heureux de cette période, malgré la souffrance et l’isolement, et c’est ce témoignage sensible, cette ode à la vie, que j’aimerais désormais partager, afin de redonner de l’espoir face à l’adversité.

Les photographies, numérotées de J1 à J88 (et de C1 à C5 pour chaque chimio) et accompagnées de hashtags en légende reflétant mon état d’esprit et mes ressentis quotidiens, sont toujours visibles sur mon compte Instagram : @khanh.es. Certaines sont archivées (mais non supprimées).