88 jours
journal photoGraphiquE
Il y a 5 ans, la maladie a mis en suspens mon parcours artistique.
Pendant les traitements, j’ai commencé un journal photographique sur mes ressentis quotidiens et ai, en parallèle, documenté mon parcours médical, avant de mettre ces « projets » de côté.
Aujourd’hui, je me sens enfin prête à aborder ce sujet intime dans mon travail artistique.
+ + +
88 jours est un journal photographique qui a débuté le 19 septembre 2019, à raison d’une photo par jour.
L’idée initiale était de me donner un objectif quotidien pendant une période particulièrement difficile : le traitement par chimiothérapie de mon cancer du sein. Pour garder un lien avec la création et m’aider à tenir, j’ai décidé de publier chaque jour sur mon compte Instagram une photo tirée de mes archives, reflétant mon état d’esprit et/ou mettant en lumière un détail fort ou positif de la journée, ce afin de m’accrocher à ces petits instants de grâce durant les moments les plus durs.
Je n’ai parlé de ce projet à personne, ni pendant ni après la maladie, n’ayant pas envie de la rendre publique, mais c’était une manière et un moyen pour moi de m’exprimer et de communiquer avec le monde extérieur dans des moments de grande solitude.
Ce projet aura duré 88 jours. Il s’est arrêté peu après la 5ème chimiothérapie, suite à une hospitalisation - quand ma faiblesse physique m’a empêchée de continuer. Longtemps considéré comme un échec, ce journal est aujourd’hui, cinq ans plus tard, un témoignage que je souhaite partager pour rendre visible d’une autre façon cette maladie encore taboue qu’est le cancer et aider à rompre l’isolement des malades.
+ + +
Les publications de ces photographies (dont certaines sont présentées ici) ont été numérotées de J1 à J88 (et de C1 à C5 pour chaque chimio) et accompagnées en légende de hashtags reflétant mon état d’esprit. Elles sont toujours visibles (certaines sont archivées) sur mon compte Instagram: @khanh.es.
À terme, j’aimerais faire de ce journal un livre et une exposition, enrichis de notes écrites pendant la maladie.
Lien vers mon Instagram :